Avant de postuler à une offre d’emploi, il est primordial de faire un inventaire de ce qui publié sur vous sur internet, par vous par une tierce personne.
La réputation en ligne, c’est l’image que vous véhiculez sur internet et les réseaux sociaux.
90 % des recruteurs vont taper le nom d’un candidat dans le moteur de recherche Google.
Certains éléments peuvent jouer en votre faveur d’autre au contraire peuvent clairement vous desservir. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, apprenez à associer votre nom à vos qualités et réalisations.
Dans cet article, vous allez découvrir comment vous construire une e réputation irréprochable.
N’hésitez pas à taper votre nom sur Google
Aujourd’hui, une majorité d’employeurs tapent votre nom sur le moteur de recherche de Google avant de vous recevoir voire même d’étudier votre CV.
Alors avant de postuler à une offre d’emploi, surveillez régulièrement les contenus associés à votre nom sur internet. Faites-en sorte que les informations qui ne sont pas à votre avantage puissent être visibles et plus précisément les photographies de vous et vos proches dans la vie privée.
Surveillez les contenus indésirables
Vous devez demander à la personne qui a publié des données gênantes sur vous de les retirer immédiatement, si vous la connaissez bien sûr.
Vous pouvez exiger des sites web de rectifier ou de supprimer les informations vous concernant grâce à la loi informatique et liberté de 1978. Il faut contacter les administrateurs du site.
Remplissez aussi le formulaire Google pour supprimer le résultat de recherche. Vous pouvez également le signaler le à la CNIL, l’autorité française de contrôle et de protection des données personnelles.
Linkedin est le meilleur allié dans votre recherche d’emploi
Près d’un tiers de la population active a un profil LinkedIn et plus de 50 % des recruteurs utilisent pour leur recherche en ressources humaines. Tout l’intérêt de ce réseau social est de pouvoir mettre en connexion et sur une même plateforme, des candidats, des salariés et des entreprises. Alors n’hésitez plus à vous inscrire.
Soignez votre référencement
Les recruteurs interrogent régulièrement les moteurs de recherche avant de recruter un candidat. Il faut que vous choisissiez avec soin les principaux mots clés qui vont vous permettre de décrire votre poste et vos compétences. Imaginez ce que les recruteurs vont taper dans le moteur pour trouver leur candidat idéal.
Dans tous les cas, certaines pratiques sont à proscrire sur la toile :
- Ne jamais mettre en ligne des images ou contenus compromettants.
- Ne pas mélanger vie personnelle et vie professionnelle
- Contrôlez vos paramètres de sécurité et vos publications. Votre vie privée doit le rester.
- Ne pas critiquer votre entreprise si vous êtes en poste. Vous pourriez subir des sanctions.
- Ne pas partager des opinions polémiques. Même si la liberté d’expression est le piler de notre société, certains propos doivent rester dans la sphère privée.