Qu’est-ce qu’une crise sur internet ?
Nous pouvons citer Warren Buffet « Il faut vingt ans pour construire une réputation et 5 minutes pour la détruire ». Avec internet, l’information se diffuse à une vitesse impressionnante sans pouvoir la contrôler.
La réputation que vous avez mis plusieurs années à créer, le lien de confiance que vous avez établi entre vous et votre clientèle peut être mis à mal en une fraction de seconde.
La viralité d’internet peut entraîner le pire comme le meilleur, elle peut vous permettre de belles opportunités commerciales grâce a la diffusion de messages positifs, de liens positifs.
Au contraire, ma multiplication de liens négatifs peut rapidement vous porter préjudice ?
Alors comment élaborer une stratégie de gestion de crise efficace ? Comment désamorcer les rumeurs ?
Différencier la crise de la rumeur
Lors d’une crise, votre identité ou l’identité de votre entreprise est clairement identifié. Elle est caractérisée par une augmentation significative de liens critiques envers vous. Cela peut se traduire par une perte commerciale, le référencement naturel de votre marque qui n’est plus efficace et tout les commentaires négatifs déposés sur les réseaux sociaux.
Dans le cas de la rumeur, c’est différent. C’est un bruit qui court, vous n’êtes pas clairement identifié mais cela suffit à vous porter préjudice.
Alors quelles en sont les origines ?
C’est le média internet qui favorise ces crises et ces rumeurs. Et aujourd’hui, les entreprises ont plus de compte à rendre à leurs clients qu’autrefois. Elles ont une responsabilité sociale et environnementale. Elles se doivent d’être transparentes sur leur fonctionnement interne, chose privée avant l’avènement d’internet.