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Bien gérer son e-réputation est indispensable alors voici quelques conseils clés pour les hôtels ou les restaurants.

Si le bouche à oreille constitue un très bon vecteur de publicité, il peut aussi s’avérer négatif pour

l’image de votre établissement.

Internet permet à chacun de prendre la parole et de donner son avis sur les prestations dont il a pu profiter. C’est pourquoi est plus que jamais en tant qu’hôtel ou restaurant, vous devez être vigilant sur ce qu’on peut dire de vous.

Alors comment bien gérer votre e-réputation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Soignez votre image sur internet

Avant même de pousser la porte de votre établissement, les clients potentiels regarderont sur internet les prestations que vous proposez. Ils se fieront beaucoup plus à une expérience client qu’à un discours commercial ou à de la publicité. Pour résumer ils privilégieront toujours l’humain. Chaque avis compte. Même si vous ne pouvez pas forcément les supprimer, vous pouvez y répondre et maîtriser l’information qui circule sur vous. C’est ce qu’il y a de plus important et c’est un gage de professionnalisme.

Un voyageur visite de nombreux sites avant de prendre une décision.

Proposer un site vitrine qui valorise votre établissement, le cadre, la situation géographique, la qualité des produits et des services, la décoration et l’accueil. N’ayez pas peur de vous vendre tout en disant la vérité.

Ensuite vous pouvez être présent sur les réseaux sociaux pour fidéliser votre clientèle. Beaucoup d’actualité peuvent intéresser vos clients comme le plat du jour, la création d’un nouveau service, le réaménagement de la terrasse ou des actualités ludiques tels une vidéo sur le dressage d’une table en cinq étapes par exemple. Les réseaux sociaux vous permettent de communiquer de manière plus légère que sur votre site.

Faites-vous plaisir la tendance actuelle pour votre secteur d’activité est Instagram, le réseau social dédié à l’image, axé sur l’esthétique, la gastronomie et la déco. Cette application va sublimer votre cuisine, votre établissement et immortaliser vos meilleurs moments.

Quelle que soit la stratégie que vous déciderez d’adopter, gardez bien à l’esprit que le retour sur investissement prendra davantage de temps qu’en publicité traditionnelle. Tant que le nombre de vos abonnés augmente c’est que vous faites les choses correctement

Ne fléchissait pas devant la multitude d’applications.

La page Google my business ou encore une page Booking, Tripadvisor, Trivago

Ces supports favorisent votre référencement web, il favorise l’attrait de nouveaux clients qui peuvent en plus payer directement en ligne.

Enfin ils vous permettent de vous comparer, à vous d’en tirer profit en orchestrant une veille concurrentielle rapide sur les tarifs, les types de prestations etc.

Réagir et anticiper le bad buzz

Enfin n’hésitez pas à réagir et interagir. Préparez-vous au bad buzz. Un bad buzz est un bouche à oreille négatif autour d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou encore d’une personne qui se déploie généralement sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux avant de s’étendre éventuellement aux médias traditionnels.

Ce bad buzz est généralement causée par les propos polémiques d’une personne ou par des critiques fortement relayées.

Pour anticiper ce bad buzz liste, préparer quelques arguments de réponse avec un spécialiste en communication.

Pour finir faites de vos clients des ambassadeurs, proposez-leur systématiquement de laisser un avis sur votre page ou sites de réservation et mobilisez vos salariés pour partager votre contenu sur leur propre compte.

Alors à vous de jouer !