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Le règlement général sur la protection des données est entré en application le 25 Mai 2018. Ce règlement a été mis en place dans tous les pays de l’union européenne. Il a entraîné une réelle transformation de la gestion des données personnelles pour les entreprises. En tant qu’entreprise, vous devez être totalement transparent sur la manière dont vous utilisez les données que vous communiquent vos clients.
Alors comment mettre en place ce nouveau règlement dans votre organisation pour être en conformité avec la loi ? Quelles sont les conséquences sur votre E-réputation en cas de mauvaise gestion du RGPD, Que peuvent vous reprocher vos clients? Le blog E-réputation vous donne ses conseils pour une RGPD réussie et une E-réputation préservée.

Comment mettre en place le RGPD pour votre site internet

La manière dont vous gérez les données personnelles récoltées sur votre site internet est primordiale. Le formulaire de contact et la lettre d’information permettent d’obtenir des données précieuses que vos clients vous donnent avec leurs consentements. Elles permettent de qualifier votre fichier clients.
Vous devez impérativement intégrer à votre site les mentions CNIL, commission nationale informatique des libertés, vous pouvez trouver des modèles sur son site internet.
Vos clients doivent pouvoir faire valoir leurs droits par mail alors soyez facilement joignable. Si vos clients n’arrivent pas à vous joindre pour exprimer leurs difficultés à gérer leurs données personnelles ou exprimer un mécontentement dû à la façon dont vous les gérer, les répercussions sur votre E-réputation peuvent être importantes. Il faut impérativement anticiper pour éviter des commentaires et avis négatifs sur votre site et vos pages professionnels sur les différents réseaux sociaux.
La majeure partie des cyber-attaques dont sont victimes les entreprises peuvent être évitées. Il est particulièrement difficile pour une entreprise de rétablir un lien de confiance avec sa clientèle après ce genre d’événement.

Comment gérer les données personnelles de vos clients sur les réseaux sociaux

Il faut être particulièrement vigilant sur vos pages entreprises sur les reseaux sociaux. Les droits concernant les internautes doivent être accessible sous forme de liens qui les renvoie à une page dédiée.
L’anticipation vous préservera de mauvaises surprises et préservera votre E-réputation. Préparez toujours votre réponse à un client mécontent qui souhaite exercer son droit d’opposition. IL faut que vous soyez réactifs et que votre réponse soit efficace.

Vous utilisez des cookies ou des traceurs publicitaires

Ces outils sont de véritables opportunités commerciales pour vous mais en aucun, cela ne doit se faire sans en avertir vos visiteurs. En effet, ces derniers vous permettent d’analyser la navigation de vos clients, la manière dont ils se déplacent sur votre site et leurs façon de consommer.
L’internaute doit impérativement être informé de votre utilisation de cookies. Vous devez l’indiquer clairement ou lui demander son consentement avant de les utiliser sur son terminal.
Vous devez prévenir aussi si votre site utilise des fonctionnalités tels que les solutions de statistiques, les boutons sociaux, des vidéos provenant de plateformes tierces telles que Google, YouTube, Facebook.

Mettre en place le RGPD pour un site de E-commerce

L’achat en ligne requiert de demander un certains nombre d’informations personnelles et donc de données pour personnaliser et sécuriser la transaction.
C’est une excellent façon d’obtenir un fichier client qualifié.
Vous devez toujours pouvoir justifier les données que vous demandez à vos clients. Ceci doit toujours être fait en échange d’un service rendu à votre client. Pour être sûr de bien gérer cette récolte de données, nous vous recommandons de toujours vous demandez si ces informations vous seront réellement utiles.

Les points clés à retenir pour un RGPD en règle

Toutes les données en ligne doivent sécurisées par vos soins :

  • Le parcours de vente doit être en https
  • Rappelez systématiquement à votre clientèle l’utilité d’un mot de passe complexe lorsqu’il crée un compte
  • Aucune données personnelles ne doit être communiquées par mail
  • Les coordonnées bancaires de vos clients ne doivent pas être conservées
  • La transaction bancaire doit impérativement être sécurisée
  • Vous devez être particulièrement vigilant mais vous devez également l’exiger de vos prestataires
  • Vous devez insérer une page”Vie privée” et votre charte vie privée
  • Les visiteurs de votre site doivent pouvoir vous contacter facilement via un email dédié, un formulaire de contact ou en message privé sur les réseaux sociaux. Ceci facilitera leurs demandes d’accès, de rectification ou d’effacement de leurs données.